Des milliers de personnes arrivent et partent des États-Unis chaque jour. Pourtant, les procédures pour avoir le droit d’effectuer un voyage vers ce pays ne sont pas si simples. ESTA USA Conseil vous aide à y voir plus clair et surtout vous guide pour savoir pourquoi et comment avoir les autorisations qui conviennent à votre séjour.
Lorsqu’un individu accède au sol américain, c’est qu’il a effectué en amont bon nombre de démarches administratives. Ce n’est pas le parcours du combattant, mais l’accès au territoire américain n’est pas donné. Il y a bien évidemment des procédures à suivre et des pièces à établir pour que le voyage soit réalisé. Tout d’abord, le voyageur doit posséder passeport, un document indispensable qui constitue sa pièce d’identité dans le pays étranger. Le passeport est délivré par le gouvernement du pays d’origine du voyageur. Son obtention peut intervenir deux et quatre semaines après demande. Une fois ce précieux papier en poche, il faudra choisir le moyen de locomotion. Si l’on veut prendre l’avion ou le bateau, il faudra présenter un billet aller-retour dans le processus de visa d’autorisation pour le voyage aux USA.
Mais le passeport seul ne fait pas entrer aux États-Unis. Pour certaines personnes, il faudra le visa. Et c’est obligatoirement avec le passeport, qu’on pourra demander un visa. Dans ce cas, c’est en quelque sorte l’administration américaine qui donnera son autorisation pour que cette pièce d’accès au territoire soit établie pour le voyageur. Dans la procédure classique, il faut effectuer une demande de visa à l’ambassade des USA et rencontrer un agent à ce propos. Après payement des frais, on peut avoir son visa si la requête est acceptée. Dans certaines conditions particulières par contre, le visa n’est pas indispensable et est remplacé par l’ESTA.
Quand on remplit un certain nombre de conditions, on peut voyager aux USA sans un visa officiel. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) fera office de visa dans ce cas. La demande de cette autorisation se fait par le remplissage d’un formulaire facile à obtenir. Ce dernier peut être rempli et soumis jusqu’à trois jours seulement avant le voyage. Comme exigence, il faut être ressortissant de l’un des pays participant au programme d’exemption de visa américain. De plus, la durée du séjour aux USA ne doit pas dépasser les 90 jours. Et ce doit un voyage pour des fins de tourisme, d’affaires ou de transit vers un autre pays.