Découvrez l’histoire du rocher de Sampzon

Le village de Sampzon est un village d’Ardèche, connu pour sa particularité géologique : le rocher de Sampzon. Il s’élève à plus de quatre cents mètres d’altitude, est visible à plusieurs kilomètres à la ronde et constitue un point de vue idéal pour admirer le magnifique paysage des communes d’Ardèche. Quelle est l’histoire de ce rocher et comment y accéder ? Continuez la lecture de cet article et découvrez l’histoire du rocher de Sampzon, ainsi que tout ce qu’il y a à voir et à faire dans le village.

L’histoire du rocher de Sampzon

L’histoire de Sampzon remonte aux environs du IXe siècle en France, lorsqu’il était le village le plus important après Ruoms. Une importante forteresse stratégique fut construite au sommet du rocher pour protéger la population, les Tuchin, qui s’y réfugièrent en 1380 et le défendirent pendant un certain temps contre les troupes royales. Pendant les guerres de Religion de 1575, la forteresse tombe aux mains des protestants avant d’être récupérée par l’armée des États du Vivarais. Mais vingt-cinq ans plus tard, les protestants reprennent le fort. Les troupes royales reviennent l’assiéger et le capitaine chargé de sa défense capitule. La forteresse est alors détruite. Aujourd’hui, la commune de Sampzon vit loin de cette époque, contemplant fièrement son célèbre rocher : découvrez l’histoire du rocher de Sampzon sans plus tarder.

Que voir et faire à Sampzon ?

Sampzon est aujourd’hui un lieu très prisé des touristes. Vous pourrez y voir de nombreuses merveilles telles que : la grotte de saint Marcel, les gorges du Chassezac, la forêt de Païolive, la grotte de Chauvet, le vallon du pont d’arc, entre autres. Une fois encore, découvrez l’histoire du rocher de Sampzon en visitant ces vestiges. De nombreuses activités vous sont proposées : camping, escalade ou canoë, randonnée, saut à l’élastique, vélo, natation, pêche et bien d’autres encore. Vous pouvez séjourner dans les nombreuses chambres d’hôtes disponibles dans le village, notamment la chambre d’hôtes Le Rocher de Sampzon.

Itinéraires pour rejoindre le rocher de Sampzon

Si vous êtes un passionné de randonnée, ce plan d’itinéraire est fait pour vous. Le pic rocheux de Sampzon est à ne pas manquer. Prenez votre carte et commencez l’aventure. Au départ de “La Bastide”, quittez le château de Sampzon et suivez le balisage. Traversez l’Aiguille de Sampzon avant d’atteindre la bifurcation de “Bertras”. Après plusieurs kilomètres de marche, vous trouverez le carrefour “Les Agrenasses” puis le carrefour “Le Pérerol”. Suivez les indications et les panneaux pour atteindre enfin le sommet du rocher de Sampzon. Si vous êtes en voiture, respectez le Code de la route.

About the Author