Haute-Savoie : une région qui regorge de merveilles culturelles et architecturales !

La Haute-Savoie est un département hautement culturel, qui offre de nombreuses visites et découvertes : musées, lieux culturels, églises, sites religieux, châteaux, etc. Retrouvez ici, les lieux phares à ne pas rater, lors d’une visite en Haute-Savoie.

Annecy, la belle !

Avec ses canaux, son lac (classé le plus pur d’Europe), ses plages s’étirant à quelques minutes à pied ou à vélo, la ville d’Annecy offre aux touristes, une large gamme d’activités nautiques. Nombreux sont les visiteurs qui poussent la porte du château créé par les Comtes de Genève pour admirer le Musée-Château (avec ses collections de peintures, de sculptures et son observatoire des lacs alpins, la cathédrale Saint-Pierre), l’église Saint-François, souvent citée dans les écrits de Saint-François de Sales, évêque de Genève à Annecy de 1601 à 1622, et personnage important pour Annecy. Envie de sensations fortes ? Essayez le stand-up paddle, le ski nautique (pratiqué depuis plus de 40 ans), le kayak, le roller, le vélo et le parapente avec pas moins de 800 à 1 000 décollages par jour, en haute saison. Pour d’amples information sur Annecy, cliquez pour voir .

Les majestueux Forts de l’Esseillon

Réhabilitée et classée monument historique, la barrière de l’Esseillon, longue de 3 kilomètres, est construite au début du 19e siècle, entre 1820 et 1850, contre d’éventuelles invasions françaises. Tournés vers l’ouest, les 5 forts de l’Esseillon (la redoute Marie-Thérèse, fort Charles-Félix, fort Marie-Christine, fort Victor-Emmanuel et fort Charles-Albert inachevé) construits au sommet d’une barrière naturelle, empêchaient l’accès à la Haute-Maurienne et au col du Mont Cenis. Trois parcours permettent de découvrir ces monuments. Vous aurez le choix entre le sentier des bâtisseurs (pour une découverte de la barrière fortifiée dans une durée de 4 heures, grâce à des bornes pédagogiques), sur les traces du marabout (sentier nature présentant le site en 1 heure) et la découverte du plateau d’Aussois (une balade d’une durée de 2 heures, pour mieux comprendre la montagne et les hommes qui l’ont façonnée). Enfin, il existe aussi une promenade confort, disponible pour tous et qui permet une visite d’une durée d’une heure.

Le célèbre château de Menthon-Saint-Bernard

Magnétique et singulier, le château de Menthon-Saint-Bernard, avec ses 105 pièces, est un joyau d’architecture unique dans la Haute-Savoie. Les débuts de son incroyable histoire remontent à la fin du XIIe siècle, où il n’y avait que trois hautes tours carrées, reliées par des chemins de ronde. Celles-ci formaient une grande cour où les riverains venaient se réfugier dans les périodes de troubles. Puis, René de Menthon, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, eut l’idée de faire construire les tourelles caractéristiques de l’édifice. Et depuis bientôt mille ans, famille Menthon y a pris de ses quartiers, ne souhaite nullement en faire un musée. Vous l’aurez compris, c’est une histoire famille.

About the Author