En ce qui concerne les démarches administratives, il existe des règles et des délais à respecter. Il en est de même pour le formulaire ESTA, car il faut respecter un délai de dépôt et espérer son document au bout d’une certaine durée. C’est pourquoi il faut se renseigner sur les différents règlements pour éviter les mauvaises surprises, comme le fait de manquer son voyage.
En ce qui concerne la demande d’autorisation ESTA, il n’existe aucun délai à respecter. Vous pouvez le faire une semaine voire 24 heures avant votre départ. Dans le dernier cas, vous risquez de manquer votre voyage. Il est préférable de faire la demande le plus tôt possible afin de ne pas manquer votre vol ou votre navire suite à un problème. Vous devez aussi avoir une idée du délai de délivrance du document afin de savoir à quel moment il faut soumettre sa demande. En clair, rien ne vous empêche de faire la demande au moment qui vous convient le mieux.
Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez bien remplir le formulaire en ligne et régler les frais de traitement de dossier. Dans la mesure du possible, optez pour un paiement par carte bancaire afin que votre demande soit vite traitée.
Une fois que votre demande a été transmise et acceptée, vous recevrez en principe une réponse sous 24 heures à l’adresse email que vous avez indiquée. Dans certains cas, le délai peut s’étendre à 72 heures, mais pas au-delà. C’est pourquoi il est recommandé de faire sa demande 72 heures plus tôt avant le jour du départ pour être sûr d’entrer en possession du document.
Si la réponse ne vous parvient pas au bout de 72 heures, il se peut qu’il y ait un problème ou que votre demande ait été rejetée. De toute façon, il faut procéder à des vérifications pour en être sûr.
Assurez-vous que vous avez bien soumis votre demande et que la transaction financière a bien eu lieu. N’hésitez pas à vérifier aussi que vous avez bien reçu un numéro de dossier. Si après vérification, il n’y a rien à signaler, alors il est fort probable que la demande n’ait pas été acceptée.
À la suite d’un refus d’autorisation ESTA, deux options sont à considérer. La première est que vous avez la possibilité de renouveler votre demande au bout de dix jours. Cette fois, assurez-vous d’entrer les bonnes informations tout en vérifiant que votre passeport est valable et valide. Vous pouvez vous faire aider par une structure spécialisée dans l’obtention de Visa USA ou ESTA.
La seconde possibilité consiste à faire une demande de Visa à l’ambassade des États-Unis de votre pays d’origine. C’est un long processus qui put vous prendre suffisamment de temps compte tenu des lourdeurs administratives que cela implique.
Si vous souhaitez faire une demande ESTA, nous vous invitons à le faire sur ce lien : www.demandeesta.info .