Les pays concernés par l’ESTA

Il est possible de se rendre aux États-Unis pour y passer un bref séjour sans visa. En effet, grâce à la procédure ESTA (mise en place depuis 2009), les voyageurs ont plus de facilité pour visiter les États-Unis. Cependant, avant de se voir délivrer l’autorisation de voyager sans visa par le département de la sécurité intérieure américaine, il faut répondre à certains critères. Un simple voyage dans des pays comme la Libye peut constituer un motif de rejet. Comme nous le verrons dans la suite de l’article, tous les pays ne sont pas concernés par le programme d’exemption de visa.

Les pays concernés par l’ESTA

À l’heure actuelle, seuls 38 pays sont concernés par l’ESTA. Il s’agit de :

Le Danemark, La Grèce, L’Allemagne, La Corée du Sud, Le Japon, Le Chili, Brunei, L’Autriche, L’Estonie,  L’Andorre, L’Espagne, La Belgique, La France, Hongrie, Taiwan, L’Australie, Finlande, Le Portugal, Monaco, L’Italie, Luxembourg, L’Irlande, La Lituanie, L’Islande, Le Norvège, Les Pays-Bas, Le Royaume-Uni, La Slovaquie, Lettonie, Le Suède, La Nouvelle-Zélande, Liechtenstein, Malte, Singapour, La Suisse, La République Tchèque, La Slovénie, Saint-Marin.

Seuls les ressortissants de ces différents pays peuvent soumettre une demande ESTA. Il est important de préciser que la citoyenneté n’est pas le seul critère de sélection. Par exemple, il faut que la durée de séjour sur le sol américain n’excède pas 90 jours. En outre, le voyage doit être effectué pour raison touristique ou d’affaire. Notons également qu’il est nécessaire de faire une demande ESTA même pour un simple transit sur le sol américain. Précisons que le voyageur doit répondre à des questions de sécurité et doit voyager par une compagnie aérienne ou maritime agréée par les États-Unis. Sur le lien http://www.esta-online.fr , vous aurez accès à toutes les informations nécessaires pour bien remplir le formulaire ESTA et voyager sans visa.

Les motifs de rejet de demande et le délai de traitement 

Les motifs de rejet sont souvent relatifs à la sécurité. Par exemple, si vous avez déjà eu à voyager dans les pays comme l’Irak ou la Somalie depuis mars 2011, votre demande sera en principe rejetée. De même, les personnes possédant un casier judiciaire non vierge ou ayant déjà commis des infractions aux États-Unis ont de fortes chance de voir leur demande rejetée.

Si vous remplissez toutes les conditions, vous avez de grandes chances d’être autorisé à voyager sans visa. Le délai de traitement maximal d’une demande ESTA est de 72 heures. Il est donc préférable de soumettre votre demande trois jours avant le vol. Les frais de traitement sont d’environ 14 $.

About the Author